La tendance du home staging : comment valoriser son bien immobilier ?

Les tendances du home staging comment valoriser sont bien immobilier

Vous rencontrez des difficultés à trouver un preneur pour votre logement ? Vous souhaitez valoriser votre bien immobilier afin de devancer la concurrence ? Le home staging est LA solution pour vous. Ce concept venu tout droit des États-Unis est aujourd’hui popularisé par les divers magazines et émissions télé sur la décoration et rénovation légère de maison. Elle consiste à déclencher un effet « coup de cœur » vis-à-vis d’une maison ou d’un appartement pour lui donner une meilleure place sur le marché immobilier. Origines, principes, objectifs, déroulement et coût du home staging : on vous dit tout.

Dans ce guide

D’où vient le home staging ?

Le home staging est apparu pendant la grande crise immobilière qui a frappé les États-Unis dans les années 70. Durant cette période, de nombreux propriétaires ont dû faire face à un marasme immobilier. C’est alors qu’une décoratrice d’intérieur nommée Barbara Schwarz a eu l’idée de décorer et de mettre en scène des maisons en vente pour aider son mari qui était agent immobilier. Cette technique a fait monter en flèche les ventes, car les maisons avaient une tout autre allure. Elles ont très vite attiré les preneurs. Jusqu’à ce jour, le home staging connaît un franc succès aux USA. La France, cependant, n’a adopté cette technique que très tardivement, c’est-à-dire dans les années 2007-2008.

Le home staging : une technique pour valoriser son bien immobilier à vendre ou à louer

Le home staging, traduisible en français par « mise en scène d’un intérieur », est une technique consistant à valoriser un bien immobilier dans le but de le vendre dans les meilleurs délais et au meilleur prix. Il s’agit d’une forme de marketing immobilier dont le principe est de rendre un bien plus attractif et plus adapté aux différents modes de vie. L’objet du home staging est donc de séduire les potentiels acheteurs qui visitent la maison ou l’appartement, et dans le meilleur des cas, de déclencher un coup de cœur. Le bien en vente ou à louer sera donc mis en scène et relooké à l’occasion des visites. Cela part du principe qu’un acheteur décide d’acheter ou non dans les 90 premières secondes de sa visite. Le premier coup d’œil est donc décisif. L’un des principes de base de ce concept est d’embellir un bien à moindre coût pour le revendre plus rapidement.

Le home staging cherche à mettre en valeur l’existant d’une maison ou d’un appartement, sans pour autant cacher ses imperfections. Les méthodes utilisées dans ce cadre sont très diversifiées, allant des mises en scène sur la luminosité, jusqu’aux diverses manières d’exploiter les plus petits recoins de la maison. Il ne s’agit pas d’entamer de gros travaux comme abattre une cloison ou remplacer les fenêtres. La maison est présentée telle quelle, mais sous un meilleur angle. Le home staging joue principalement sur la décoration et la valorisation de l’espace. Cela implique souvent l’élimination de tout ce qui peut entraver visuellement la perception du futur acheteur. Le papier peint défraîchi, le mobilier imposant et les vieux équipements sont entre autres retirés. Les meubles sont déplacés, les murs repeints (si nécessaire) et diverses solutions de rangement sont proposées.

Les principales clés pour réussir un home staging

Le home staging permet de valoriser les volumes et l’espace d’un bien immobilier à vendre ou à louer. Il joue souvent sur la luminosité et l’exploitation des différents atouts de chaque pièce pour faire en sorte que l’acquéreur potentiel puisse se projeter. La déco et la mise en scène sont donc sélectionnées pour instaurer l’ambiance la plus neutre possible. À cheval entre la décoration et la rénovation, le home standing n’a pas pour objectif de cacher les défauts existants. Il s’agit plutôt d’un relooking pouvant inclure les actions suivantes.

Désencombrement des espaces

Le réaménagement de la maison ou de l’appartement est souvent nécessaire pour libérer l’espace afin de faciliter au maximum la circulation. Il en est de même pour le désencombrement des espaces intérieurs comme extérieurs pour que l’acquéreur potentiel évalue la place dont il disposera et le futur aménagement des lieux. Comptez 70 à 80 cm d’espace libre dans les zones de passage pour fluidifier les déplacements lors des visites.

Redéfinir la fonction de chaque pièce

Le home staging permet à l’acheteur potentiel d’imaginer sa nouvelle vie et son quotidien dans sa nouvelle maison. L’expert en home staging, que vous pourrez trouver en contactant les courtiers de La Maison Des Travaux, redisposera les meubles existants, en remplacera quelques-uns ou en retapera d’autres jusqu’à la concrétisation de la vente. Le but est de donner à chaque pièce sa propre fonctionnalité. Les efforts seront plus accentués sur la cuisine et la salle de bain. Effectivement, les éléments vétustes ou désuets peuvent rebuter les acquéreurs qui ne souhaitent pas effectuer de coûteux travaux de rénovation.

Harmoniser les espaces et les couleurs

Il est important de rendre les maisons le plus neutre possible pour que l’acquéreur potentiel puisse s’y projeter. Les couleurs vives et les motifs trop marqués peuvent par exemple heurter la sensibilité visuelle des acheteurs et les empêcher de s’approprier les lieux. Par ailleurs, si les propriétaires ont enchaîné les rénovations et ont modifié la décoration au fil des années, il se peut que l’harmonie d’une pièce à l’autre soit entachée. Il est donc nécessaire de restaurer une certaine cohésion entre les pièces ou de les rendre plus neutres avec quelques coups de pinceaux et ajustements de déco.

Dépersonnaliser l’espace

Il s’agit de gommer l’empreinte des anciens occupants des lieux en enlevant les meubles, les objets et accessoires trop personnels ou trop marqués. Il faut aussi remplacer les objets de déco trop vieillots et les remplacer par des objets plus sobres et plus modernes.

Effectuer les petites réparations 

Les interrupteurs qui ne fonctionnent plus, les prises défectueuses, les trous dans les murs, des lampes abîmées, les portes qui grincent, les carreaux manquants, les fuites dans la tuyauterie… Ce genre de problèmes doit être réglé afin de valoriser une maison à vendre. Les petits éléments défectueux peuvent rebuter les potentiels acquéreurs qui ne souhaitent pas réparer une maison dans laquelle ils viennent d’emménager. Un grand nettoyage est également à effectuer avant les premières visites.

Corriger les petits défauts

Si les pièces de la maison sont trop petites, installez des miroirs qui agrandissent visuellement l’espace. Si la maison manque de fenêtres ou si elle est mal exposée, améliorez l’éclairage artificiel en installant des luminaires esthétiques ou des guirlandes lumineuses par exemple. Une pelouse bien tendue, des arbustes bien taillés et un sol bien ciré donnent aussi une bonne impression du bien à vendre.

Quelle est la différence entre le home staging et la décoration d’intérieur ?

Il n’est pas toujours évident de faire la distinction entre home staging et décoration d’intérieur. En fait, le home staging comme la décoration d’intérieur nécessitent tous deux une bonne notion des principes du design. Les objectifs sont également identiques : la mise en valeur d’une maison. Cependant, les méthodes ne sont pas les mêmes. Si le home staging se définit comme un processus de préparation d’une maison pour la vente, la décoration d’intérieur, quant à elle, est une action du propriétaire qui souhaite personnaliser sa demeure.

Le home staging relooke et soigne une maison pour qu’elle soit présentable et se vende plus facilement. Tous les éléments personnels ou qui reflètent la présence d’anciens occupants sont retirés. La décoration d’intérieur, en revanche, transforme l’espace en utilisant des accessoires, des œuvres d’art, des éléments de décoration, etc. selon les désirs et les besoins du propriétaire. Le home staging contribue à la dépersonnalisation d’une maison en y ajoutant des tons neutres, contrairement à la décoration d’intérieur. En outre, le home staging vise le désencombrement, tandis que la décoration cherche à accessoiriser les lieux. Le home staging cherche plutôt à dégager l’espace pour ne laisser que le strict nécessaire.

Quels tarifs pour un home staging ?

Les tarifs du home staging ne sont encadrés par aucune loi et peuvent donc être fixés par le prestataire en fonction de la demande des clients. Le home stager peut facturer soit à l’heure, soit à la journée, soit par un forfait préalablement défini, généralement par projet. Le prix dépendra de divers paramètres comme la superficie du bien, le nombre de pièces, l’état général du bien et les modifications à apporter. En règle générale, les coûts du home staging représente 0,5 à 4 % du prix de vente affiché.

Si vous souhaitez vendre rapidement votre bien immobilier, il est toujours intéressant de faire appel à un home stager. Pour trouver ce professionnel, vous pouvez contacter un courtier en travaux de nos agences La Maison Des Travaux. Où que vous soyez en France, n’hésitez pas à faire appel à nos courtiers. Après avoir pris connaissance de vos attentes, ils vous mettront en contact avec l’expert le plus proche de chez vous. Nous veillons à ce que les home stagers de notre réseau respectent notre Charte Qualité pour vous assurer des travaux impeccables et pas chers.

Séparez ou divisez vos pièces grâce à des cloisons amovibles

Si vous n’avez pas énormément de budget à consacrer à vos aménagements intérieurs, mais que les séparations entre vos différentes pièces ne vous conviennent pas, vous pouvez les réagencer facilement, rapidement et à moindre coût grâce à des cloisons amovibles. Portes coulissantes, paravents modernes, tringles et rideaux opaques, cloisons en bois léger…, les possibilités sont nombreuses pour cacher une pièce ou délimiter un espace précis !

Si vraiment vous étouffez dans vos quelques mètres carrés, vous pouvez aussi envisager l’extension de maison !

Utilisez les espaces sous les escaliers

On a souvent tendance à tout simplement « perdre » l’espace qui se trouve sous les escaliers, car on n’en fait rien ! Si vous en avez l’occasion, rangez vos livres sous les marches, faites-y installer un placard pour ranger des objets que vous préférez ne pas voir, ou aménagez-y un lieu dédié à votre animal de compagnie, qui pourra y trouver un peu de tranquillité.

Choisissez des meubles à double fonction

Si vous manquez d’espace, les meubles qui possèdent deux usages (voire plus) sont une solution intéressante : canapé-lit, bureau-bibliothèque, miroir-porte bijou, tabouret-bac à linge, table basse-rangement, etc. Une astuce simple pour deux fois plus de rentabilité !

Ne négligez pas le hall d’entrée

Cela peut sembler simpliste, mais le hall d’entrée est la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous et la dernière que vous quittez en partant. C’est la même chose pour vos invités. Pensez donc à la rendre à la fois nette, chaleureuse et fonctionnelle. Un porte-manteau est toujours le bienvenu ; un tapis pour s’essuyer les pieds, un porte parapluie et une boîte à clés également.

Pensez en termes d’ensemble

Vous risquez vite d’être tenté(e) par un nouveau meuble ou un nouvel objet pratique ou de décoration. Essayez de réfléchir à votre intérieur comme un tout, qui doit rester harmonieux et n’a nul besoin d’être trop encombré. Cela vous permettra de relativiser et d’acquérir des choses qui vous font vraiment plaisir !

Aménager son intérieur peut donner l’envie de prendre mille directions ! Ne vous précipitez pas et ne vous calquez pas obligatoirement sur une idée ou une image découverte dans un catalogue d’aménagement professionnel. La manière dont votre maison est aménagée doit vous convenir en premier lieu à vous, et vous faciliter la vie. Prenez donc le temps de vous poser et de faire les bons choix !

La rénovation peut également vous satisfaire si vous recherchez des changements plus radicaux… Nous vous en parlons ici !