Aménager un coin entrée dans votre salon, nos idées pour vous

Aménagé une entrée d'une maison

Une entrée ouverte sur le salon nécessite d’être soigneusement aménagée pour être pratique au quotidien. Une petite étagère pour déposer les clés ou le courrier, des patères pour accrocher des manteaux et des sacs, un banc pour s’assoir… Les idées ne manquent pas. La Maison Des Travaux vous donne quelques astuces pour aménager une entrée à la fois esthétique et fonctionnelle dans votre salon.

Dans ce guide :

Comment procéder à l’aménagement d’une entrée donnant sur le salon ?

Voici quelques astuces pour aménager une entrée ouverte sur le salon :

  • Le papier peint : n’hésitez pas à isoler l’entrée en jouant avec des motifs osés ou des motifs en camaïeu.
  • La peinture : jouez sur les contrastes pour créer une vraie séparation.
  • Les revêtements de sol : pour un look design, vous pouvez opter pour du carrelage ou des carreaux de ciment ou poser un joli tapis.

La verrière entrée constitue une solution intéressante pour aménager un coin entrée dans votre salon et créer une séparation entre l’entrée et le salon. De plus, cette astuce apporte une touche moderne et lumineuse tout en concrétisant l’espace entrée.

Une verrière est idéale pour séparer l’entrée du salon. Elle a l’avantage de laisser entrer la lumière et permet de cloisonner l’espace tout en créant une impression d’ouverture.

Aménager un coin entrée dans le salon à l’aide de meubles

Aménager une entrée à l’aide de mobilier sur mesure s’avère une solution intéressante. En plus de marquer la séparation avec le salon, cette technique offre plus de possibilités de rangement en fonction du meuble fabriqué sur mesure (étagères, penderie, placards…). Il convient de le choisir en fonction de vos attentes, de vos besoins et de la configuration des lieux. Si la pièce de vie est petite ou sombre, optez pour un meuble peu volumineux ou aéré afin de laisser pénétrer la lumière. Par contre, si la superficie de votre salon est conséquente, vous pouvez choisir un meuble plein et imposant pour matérialiser une entrée.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour concevoir un meuble sur mesure et créer une séparation entrée salon. Vous pouvez installer le modèle de votre choix pour créer un hall d’entrée dans le salon.

Un meuble ou une verrière sert à concrétiser une entrée dans une maison. À l’instar du meuble sur mesure, la verrière apporte une touche décorative à la pièce. Cet élément est à prendre en compte si vous souhaitez modifier facilement votre aménagement intérieur. Dans ce cas, il est important de délimiter une entrée dans votre salon pour matérialiser la séparation. Le claustra peut parfaitement faire l’affaire. Vous pouvez aussi choisir un salon ouvert sur l’entrée. En effet, aménager une entrée donnant sur le salon vous permet de déposer vos affaires en rentrant.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de matérialiser la séparation par une démarcation sur le sol de l’entrée. Pour ce faire, optez pour un revêtement différent de celui du salon.

Comment délimiter une entrée dans le salon ?

Il est parfois possible de créer une séparation entre l’entrée et le salon en délimitant l’espace. Voici quelques astuces :

  • Intégrer une cloison amovible

Comme une cloison traditionnelle risque d’assombrir la pièce, privilégiez une cloison amovible. Celle-ci se décline en une grande variété de styles. Il est possible d’opter pour du métal ou du bois, en fonction du type de décoration qui vous plaît. De plus, une cloison amovible a l’avantage d’être facile à remplacer.

  • Ajouter une verrière

En plus d’être adaptée à un intérieur bohème, nordique ou contemporain, une verrière offre de nombreuses possibilités pour isoler l’entrée du salon.

  • Installer un claustra

Le claustra est une solution envisageable en alternative à la verrière. Pour un agencement ingénieux, associez-le à une banquette. Vous pouvez aussi ajouter une porte coulissante. Pensez également à jouer avec la couleur et à apporter une touche élégante en optant pour une teinte riche et profonde.

  • Opter pour un revêtement de sol adapté

Le revêtement du sol est également un critère à prendre en compte. Le mariage carrelage et parquet apporte une touche de charme à votre décoration. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux adaptés à vos goûts tels que la pierre naturelle. Si vous ne souhaitez pas relooker intégralement votre revêtement de sol, misez sur un tapis. Vous pouvez choisir le format rond ou rectangulaire, en fonction de la configuration de la pièce. Les tapis en fibre naturelle (jute ou jonc de mer) apportent une touche tendance à votre intérieur. Incontournable dans le salon, le tapis permet non seulement d’affiner le style de votre déco, mais également de créer une ambiance cocooning. En outre, il s’agit d’un excellent allié pour aménager un coin salon soigneusement délimité.

  • Jouer avec le mobilier

Un mobilier adapté (patères, banquette, dressing, porte-manteaux…) permet de conserver une entrée ordonnée. Divers meubles trouvent leur place dans l’entrée. Privilégiez un ensemble composé de pièces parfaitement coordonnées pour la délimiter du salon. Vous obtiendrez ainsi deux espaces parfaitement distincts. Le vestiaire fait partie des pièces de mobilier les plus adaptées pour séparer l’entrée du salon. Le modèle d’angle crée une démarcation encore plus nette.

En plus d’apporter une touche d’originalité à la pièce, une décoration végétalisée lui donne de la vie. Se démarquant par leur polyvalence, les portants sur roulettes peuvent être habillés de tissu ou de plantes pour se transformer en paravent. Ils sont ainsi polyvalents et fonctionnels.

Dans un espace XXL, vous pouvez opter pour un meuble d’entrée modulable afin d’isoler un espace dédié à l’entrée.

En outre, la bibliothèque constitue une solution intéressante pour délimiter l’entrée du salon. Vous pouvez miser sur un modèle en courbe sur mesure afin d’apporter une touche élégante et dynamique à la pièce.

  • Choisir soigneusement la disposition du canapé

En plus d’assurer convivialité et confort, le canapé se révèle efficace pour structurer l’espace.

Vous souhaitez créer une entrée ? N’hésitez pas à solliciter un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour mener à bien votre projet.