Nos conseils pour bien aménager un coin bureau dans votre maison
Vous avez besoin d’espace pour travailler chez vous, mais vous manquez de pièces pour aménager un bureau ? Dans ce cas, l’aménagement d’un coin bureau devient un impératif. Dans le salon, dans la chambre, sous un escalier ou encore dans l’entrée… le moindre espace peut être exploité pour créer un espace de travail confortable dans votre maison. Voici tous nos conseils pour optimiser l’organisation de votre intérieur et aménager votre coin bureau, même si vous ne disposez que de quelques mètres carrés.
Dans ce guide :
- Comment choisir son escalier ?
- Quel type d’éclairage choisir pour votre salon ?
- Aménager un coin entrée dans votre salon, nos idées pour vous
Dans quelle pièce aménager votre coin bureau ?
Le choix de la pièce idéale où aménager votre coin bureau est une étape importante pour la réussite de votre projet. En effet, quelques points essentiels doivent être pris en compte, notamment la tranquillité de la pièce et sa luminosité. Ainsi, plusieurs endroits de la maison sont envisageables pour créer votre coin bureau.
Aménager un coin bureau dans le salon
Lorsqu’il s’agit de choisir la pièce dans laquelle bien aménager un coin bureau dans sa maison, le salon s’impose généralement à l’esprit. Vous pouvez en effet installer votre espace de travail dans un angle de cette pièce, entre autres derrière le canapé ou entre la salle à manger et la bibliothèque. Une petite cloison de style verrière pourrait isoler votre bureau tout en laissant passer assez de lumière. Vous pouvez aussi délimiter l’espace de travail dédié avec une étagère ou un paravent stylé.
Et pourquoi pas un coin bureau dans la chambre ?
Sachez qu’il est aussi possible de profiter de l’ambiance reposante de la chambre pour y créer un coin bureau propice au travail. La bonne idée est d’y installer un meuble modulable qui peut vous servir aussi bien de bureau que de coiffeuse. Les meubles de rangement en hauteur ou sur le côté sont également incontournables afin de mieux organiser vos affaires. Ainsi, vous éviterez d’être envahi par le travail jusqu’à votre lit en séparant de manière efficace espace de travail et zone de repos.
Qu’en est-il d’un coin bureau dans un petit espace ?
Vous pouvez aussi exploiter les angles de l’une de vos pièces pour créer votre coin bureau si vous manquez de place dans votre maison. Utiliser l’espace vide sous l’escalier peut être une excellente alternative à condition qu’il n’y ait pas trop de passage. Vous pourrez installer des étagères dans le prolongement des marches pour bénéficier d’un maximum de rangements sans charger l’espace. Un petit coin dans l’entrée ou dans le couloir fera aussi très bien l’affaire. Le dressing peut aussi être transformé en un coin bureau discret.
Aménager les pièces qui ne vous servent pas
Vous pourriez aussi exploiter l’espace sous les combles, dans le garage ou dans une cave pour gagner une pièce de plus dans votre maison. Des travaux d’aménagement sont néanmoins à prévoir afin d’utiliser confortablement ces espaces de la maison. Il sera notamment nécessaire d’assurer l’isolation thermique et acoustique de la pièce, de travailler les installations électriques et de revoir la ventilation. Vous devez également vous rendre auprès de votre mairie afin de procéder à certaines déclarations administratives pour l’augmentation de la surface habitable.
Multipliez les sources de lumière pour un espace de travail bien éclairé
L’éclairage de votre espace de travail influe grandement sur vos performances. Si vous voulez rester productif en travaillant de chez vous, assurez-vous que votre coin bureau profite d’une source de lumière naturelle et artificielle.
Une source de lumière naturelle
Dans l’idéal, installez votre espace de travail le plus près possible d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre ou un puits de lumière. Ceux qui travaillent sur ordinateur pourront essayer de placer leur écran en perpendiculaire à l’ouverture pour éviter les reflets ou le contre-jour.
Choisissez vos luminaires avec soin
Vous travaillez souvent tard le soir ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’installer des luminaires adaptés dans votre coin bureau. Choisissez des éclairages non énergivores qui offrent tout de même une belle qualité de lumière pour ne pas abîmer vos yeux. Notez qu’un seul luminaire ne suffit pas pour éclairer correctement votre espace de travail. Vous aurez besoin d’installer plusieurs éclairages pour être productif, quelles que soient les conditions de travail. Choisissez notamment :
- Un bon plafonnier pour diffuser une lumière homogène dans la pièce ;
- Des lampes de bureau à tête orientable ;
- Une lampe à poser ou des spots encastrables pour les étagères ;
- Des variateurs d’intensité pour adapter l’éclairage selon vos besoins.
Quelle ampoule pour l’éclairage de votre coin bureau ?
Les ampoules sont aujourd’hui déclinées en différents types sur le marché : halogènes, incandescentes, fluorescentes, LED… Pour votre espace de travail à la maison, il est conseillé d’opter pour un modèle à teinte chaude comme le jaune ou l’orange. Une ampoule halogène de 15 W convient très bien pour un travail à l’ordinateur.
Quel mobilier pour un coin bureau à la maison ?
L’ergonomie et le confort sont les maîtres mots à garder en tête au moment de choisir le mobilier adapté pour votre coin bureau. Il doit en effet être conçu pour réduire la fatigue et limiter les douleurs causées par une mauvaise posture.
Investissez dans une assise ergonomique
Le choix de l’assise est un critère incontournable pour travailler confortablement à la maison. Si vous passez beaucoup de temps dans votre coin bureau, n’hésitez pas à opter pour une chaise ergonomique avec hauteur réglable. Votre espace de travail est aménagé dans le salon ? Vous pouvez aussi investir dans un fauteuil plus décoratif et ajouter un coussin pour votre dos.
Les meubles pour le rangement
Il est également important de prévoir un meuble pour le rangement dans votre coin bureau. Etagères, placards et meubles à tiroirs sont recommandés pour organiser vos affaires en fin de journée. Prévoyez aussi du mobilier que vous pourrez verrouiller pour vos documents confidentiels.
Aménager un coin bureau à la maison : quelques travaux incontournables
Vous pourriez avoir besoin de réaliser quelques travaux pour aménager un coin bureau à la fois fonctionnel et confortable chez vous. C’est généralement le cas si vous décidez d’aménager les combles, le garage ou encore la cave qui ne vous sert plus. L’intervention d’un professionnel est aussi nécessaire pour les installations électriques et la déco de votre espace de travail.
Les différentes installations électriques
Bien évidemment, des prises électriques seront nécessaires pour le branchement en toute sécurité de vos équipements et matériel informatique. Vous aurez entre autres besoin d’une prise de courant pour alimenter votre PC, imprimante, lumière, ventilation, téléphone fixe, etc. En plus des installations, il faudra organiser le câblage pour un meilleur effet tout en agrémentant la déco de votre espace de travail.
La déco de votre espace de travail : un point essentiel à ne pas négliger
Vous ne pouvez pas non plus négliger la décoration de votre coin bureau. Pour ne pas risquer d’en faire trop, ajoutez tout simplement une touche personnelle à votre espace de travail. Une petite plante, une bougie parfumée, une jolie lampe à poser ou encore des cadres photo seront parfaits pour personnaliser votre bureau à votre guise.
Pourquoi ne pas délimiter votre zone de travail avec un lé de papier peint aux motifs qui font voyager ? Sinon, une peinture contrastée sur le pan du mur est aussi idéale pour créer un environnement de travail efficace.
Aménager un coin bureau chez vous : faites appel à La Maison Des Travaux
Vous envisagez de réaliser des travaux pour aménager votre coin bureau dans votre maison ? Profitez de l’accompagnement de votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux pour optimiser le coût et le délai de vos travaux.
Votre courtier en travaux près de chez vous
La Maison des Travaux regroupe plus de 180 agences réparties dans toute la France. Nos courtiers en travaux locaux connaissent très bien votre région, des professionnels du bâtiment et les prix pratiqués pour vous offrir un service de proximité. Ils se chargent de vous mettre en relation avec des artisans sélectionnés pour la qualité de leurs prestations et pour leur sérieux.
Bénéficier de l’aide d’un courtier en travaux : comment ça fonctionne ?
Faites appel à un courtier en travaux en vous rapprochant de l’une des agences de La Maison des Travaux la plus proche de chez vous. Ainsi, vous pourrez nous faire part de votre projet. Nous vous ferons profiter d’un véritable gain de temps dans la sélection des professionnels offrant un rapport qualité-prix optimal. En plus, ce service est sans frais et sans engagement de votre part.
Quelle démarche pour bénéficier de notre accompagnement ?
Afin de bénéficier de l’accompagnement de notre courtier en travaux local, contactez-nous par téléphone ou bien par e-mail. Nous nous déplacerons jusqu’à votre domicile afin d’étudier avec vous votre projet d’aménagement de coin de bureau. Ensuite, nous sélectionnerons pour vous les professionnels issus des corps de métier requis et vous présentons les devis proposés. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner vos artisans en toute liberté et lancer les travaux.
En bref, l’aménagement d’un coin bureau nécessite de l’organisation et des travaux. Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à contacter un courtier en travaux de l’une des agences de La Maison Des Travaux. Il vous mettra en contact avec les professionnels qualifiés dont vous avez besoin.