Quel type d’éclairage choisir pour votre salon ?
Vous cherchez un artisan électricien pour installer le système d’éclairage de la salle de séjour de votre maison ou appartement ? Contactez une des agences de La Maison Des Travaux près de chez vous. Bénéficiez d’un devis gratuit et choisissez librement le prestataire de qui vous convient.
Dans ce guide :
- Comment choisir son escalier ?
- 8 astuces pour un aménagement intérieur pratique et esthétique
- Comment aménager et ranger son garage ?
Quelles sont les catégories d’éclairage pour salon ?
En règle générale, les luminaires de salon sont installés dans le but d’instaurer une ambiance conviviale et reposante. Il est donc indispensable d’utiliser de nombreuses sources lumineuses selon certaines zones de la pièce. À noter que parmi les différents types d’éclairages pour la salle de séjour, il est possible de citer :
- L’éclairage général
La plupart du temps, il est fixe et sert à illuminer l’ensemble de la pièce. Vous pouvez par exemple utiliser un spot de salon, des appliques, un lustre ou un plafonnier. Il est considéré comme le point central en termes de décor lumineux pour la salle de séjour. Sachez qu’il permet également de varier les ambiances selon les différentes parties de la pièce.
Les dimensions de la pièce sont à prendre en compte afin de choisir les luminaires adaptés. En effet, un grand plafonnier ne fait qu’accentuer l’étroitesse du salon. En revanche, une petite lampe procure un éclairage faible. Il faut donc trouver l’équilibre.
- L’éclairage fonctionnel
L’éclairage fonctionnel sert à illuminer une partie de la salle de séjour dans un but décoratif ou une zone précise ayant un rôle spécifique. Appelé aussi lumière d’appoint, ce puits de lumière de salon renforce la luminosité. Vous pouvez par exemple l’installer au-dessous d’un tableau, près d’une table de bureau, etc. Il est également possible d’installer une lampe à côté de votre canapé afin de rendre optimale la luminosité au cas où vous aimeriez la lecture.
- L’éclairage d’ambiance ou décoratif
La lumière décorative du salon est diffuse ou colorée. Elle vous aide à apporter une touche personnelle dans la pièce et améliore l’ambiance lumineuse. Pour créer une atmosphère unique, utilisez des lampes funky, etc. Choisissez-les en fonction du style décoratif que vous souhaitez mettre en valeur dans votre maison.
À noter qu’il est indispensable de prévoir des lumières chaudes et froides dans la salle de séjour. Alternez également l’éclairage décoratif et l’éclairage fonctionnel.
Comment obtenir un bon éclairage pour son salon ?
Pour obtenir un éclairage d’ambiance dans le salon, la lumière chaude est la plus recommandée. À noter qu’avec une température faible, vous aurez une lueur chaude. La température conseillée est de 3000 K afin d’adopter une ambiance cosy. Pour l’éclairage d’appoint, par exemple destiné à la lecture, optez pour une température beaucoup plus froide, par exemple de 4500 K. Vous trouverez cette indication sur le culot de votre ampoule.
Certains lampadaires disposent d’un variateur qui sert à modifier l’intensité d’éclairage selon les besoins. Vous pouvez les régler à l’aide d’un interrupteur mural. Toutefois, l’installation de certains équipements est nécessaire pour le bon fonctionnement de ces lampes. N’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour mettre en place votre système d’éclairage. Contactez un courtier en travaux tel que La Maison Des Travaux pour trouver un prestataire dans votre circonscription.
Si l’intensité de vos ampoules n’est pas réglable, il vaut mieux utiliser des lampadaires ayant des intensités différentes.
Pour dissimuler les lumières trop agressives et trop vives, installez des lampadaires sur les murs, le sol, etc. Un éclairage indirect vous permet de casser la lumière agressive d’une source directe. Il est également conseillé de multiplier les lumières indirectes tout en les répartissant dans la pièce. N’hésitez pas à apporter de la luminosité près des meubles que vous utilisez fréquemment. Cependant, il ne faut pas surcharger l’espace pour créer une ambiance feutrée et tamisée afin de favoriser la détente et le repos.
Puisque le salon figure parmi les pièces difficiles à éclairer, certaines astuces sont à adopter pour ne pas tomber dans l’exagération. Vous avez intérêt à sélectionner une température de couleur adaptée à la teinte des murs. Privilégiez également une lumière ayant une large diffusion comme éclairage général. Utilisez des appliques de salon ou des suspensions pour la couper. Faites-en sorte que la pièce ne soit pas sous-éclairée ou sur-éclairée.
À noter que laisser certaines parties de la salle de séjour dans l’ombre est pratique si vous souhaitez créer un contraste lumière/ombre. Vous n’avez donc pas besoin d’installer des lampes partout.
Choisir un éclairage pour son salon : d’autres astuces pratiques
À part le type d’éclairage du salon, le style décoratif influe également sur le choix de luminaires. Dans tous les cas, privilégiez les éclairages doux. Si vous ne pouvez pas réaliser de grands travaux d’installation électrique, il est judicieux d’utiliser un ou plusieurs lampadaires de salon passe-partout. Puisqu’ils sont souvent polyvalents, vous pouvez les disposer dans un angle ou près du canapé. Pour varier l’éclairage en fonction du temps ou de la saison, vous n’avez qu’à les déplacer.
Sachez qu’aujourd’hui, la tendance tourne autour des pieds en cuivre ou en laiton et une ampoule apparente. Les abat-jours de couleur unie sont également en vogue. Optez par exemple pour une teinte noire ou blanche. Les designs minimalistes sont aussi à privilégier.
Si vous souhaitez apporter une touche festive, l’utilisation d’une guirlande lumineuse est pratique. Vous pouvez par exemple adopter un style guinguette ou bar lounge en vous servant d’éclairage d’appoint. Pour avoir un salon moderne, les loupiotes sont également conseillées. Il est même possible d’installer un rideau lumineux avec des lampions.
Pour créer une ambiance festive, les néons colorés sont parfaits lors d’une occasion spéciale. En effet, ils procurent un côté rétro et apportent une touche originale. Optez par exemple pour un ton minimaliste en posant du néon nu. Vous pouvez également fixer un modèle plus complexe sur un mur pour passer un message de bienvenue, etc.
Si vous aimez le minimalisme, l’utilisation d’une lampe à poser est conseillée. Il suffit de la poser sur une table, une commode ou une bibliothèque pour décorer la pièce. Peu encombrante et modulable, vous pouvez la mettre un peu partout. De plus, elle ne requiert pas de grands travaux d’installation, ce qui vous permet de faire des économies. En outre, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez la fabriquer vous-même à partir d’un bocal, d’une bouteille, etc.