Comment aménager et ranger son garage ?

garage1

Vous avez un garage, mais vous n’y rentrer pas votre voiture (ou vous n’avez pas/plus de voiture !), ou ce dernier est tellement encombré que cela devient compliqué d’y circuler ? Nous vous proposons ci-dessous de découvrir comment le ranger et l’aménager pour lui donner une autre fonctionnalité. Prêt(e) à transformer votre garage actuel en une pièce que vous ne reconnaîtrez pas ? Prenez connaissance des lignes qui suivent !

Si vous souhaitez disposer de plus d’espace dans votre habitation, pensez également à l’aménagement de combles et à l’extension de maison !

Dans ce guide

Un rangement conséquent s’impose !

Un garage a comme fonction première d’abriter votre voiture. Or, faute de place, vous ne l’utilisez plus. Vous garer dans la rue expose cependant votre véhicule aux intempéries et aux dégradations tandis que vous occupez une place qui pourrait être disponible pour quelqu’un de moins chanceux que vous.

Idéalement, un garage, en plus de contenir un ou plusieurs véhicule(s), peut également faire office de buanderie si les raccordements nécessaires s’y trouvent, et permet de ranger des affaires de bricolage ou d’autres objets encombrants, par exemple. Pour que cela soit possible, commencez par faire du tri : jetez ce qui doit l’être, regroupez les objets par catégories, et utilisez les espaces aux murs ou même le plafond pour poser des étagères ou mettre des crochets. Optimisez ainsi les espaces de rangement et récupérez de la surface au sol !

Votre garage devient un atelier

Si vous être bricoleur(-se) dans l’âme, un garage est le lieu parfait pour y installer un atelier. Vous pourrez ainsi y placer un grand espace de travail découpé dans un matériau solide, et avoir tous vos outils à portée de main. Vous risquerez moins de déranger vos proches ou vos voisins en travaillant dans un espace fermé où vous pourrez vous retrouver seul(e).

Vous jouez de la musique ? Faites de votre garage un studio !

Dans le même ordre d’idées, un garage peut également servir de studio de musique. Dans ce cas, l’idéal serait d’en renforcer l’isolation acoustique pour être certain(e) de faire le moins de bruits « dérangeants » possible. Installez-y vos instruments et pensez également à y aménager un petit coin détente où vous pourrez accueillir vos premiers fans !

garage2

Aménagez votre garage en spa à la maison

Vous possédez un spa amovible ou aimeriez en acheter un, mais vous ne savez pas où l’installer durant la saison hivernale ? Profitez-en pour aménager votre garage en espace wellness à domicile et obtenez rapidement un parfait petit cocon zen et intime. Mobilier de détente, jacuzzi gonflable, ou encore sauna ou cabine infrarouge, vous pouvez compléter votre lieu avec des équipements de bien-être haut de gamme. Visitez les showrooms professionnels pour recevoir des conseils personnalisés !

Aménagez votre garage en « salle de fête »

Une fois votre garage parfaitement rangé, vous pouvez aussi le transformer en salle de jeux, par exemple. Vous pourrez y disposer un bar, un billard, un baby-foot, voire même, pourquoi pas, un vieux juke-box qui lui donnera un air unique et rétro ou une sono performante. Un réfrigérateur devrait facilement y trouver sa place lui aussi et vous abreuvera de ses boissons fraîches toujours à portée de main.

Une salle de sport à deux pas de votre salon

Autre option : vous pouvez très bien équiper votre garage avec des appareils de fitness et de musculation pour bénéficier de la place utile afin de réaliser correctement tous vos mouvements. Cela vous permettra de ne pas encombrer une autre pièce de la maison avec ce genre d’objets difficilement transportables et visuellement incommodes.

Les commodités dont tenir compte en cas d’aménagement

Ne négligez pas l’éclairage, l’isolation et le chauffage si vous comptez passer du temps dans votre local rénové. Pour un atelier de bricolage ou une salle de sport, vous ne devriez pas avoir besoin de trop de confort, mais lors d’une soirée arrosée entre amis ou de longues répétitions avant un concert, vous serez heureux d’être au chaud et bien protégés.

Si la transformation de votre garage nécessite d’importants travaux, il vous faudra peut-être des autorisations de l’urbanisme. Vous pouvez vous informer en consultant nos articles sur les étapes et les aides à la rénovation !

Ranger votre garage vous paraît peut-être représenter une tâche insurmontable, mais l’effort fourni vous enchantera quand vous vous retrouverez face à un espace dégagé prêt à être utilisé. Bricolez vous-même des espaces de rangement et décorez-le afin d’en faire une pièce agréable à vivre malgré son agencement originel !