Aménager une salle de bain dans sa chambre parentale !
Une suite parentale disposant d’une salle de bain attenante est très pratique. Beaucoup ont tendance à penser que l’aménagement d’une salle de bain dans une chambre à coucher est compliqué, voire impossible. Avec La Maison Des Travaux, découvrez qu’il s’agit d’une tâche à la portée de tous.
Dans ce guide :
- Aménager un coin entrée dans votre salon, nos idées pour vous !
- Comment bien aménager un long couloir dans son entrée ?
- Bien aménager une chambre pour deux enfants, nos conseils !
La salle de bain dans la chambre : une véritable plus-value
La chambre parentale est la pièce la plus importante de la maison, après le salon et la cuisine. En effet, il s’agit de la pièce à laquelle les futurs acheteurs ou locataires accordent le plus d’importance. Il faut savoir que la chambre parentale est dédiée aux maîtres de maison. Elle se doit donc d’être confortable et adaptée aux besoins de ces derniers. Les suites parentales tendances sont plus attirantes et favorisées par les acheteurs/locataires. Ces chambres modernes ont l’avantage d’être sobrement et élégamment décorées, avec un espace soigneusement exploité. Dans la majorité des cas, les chambres avec salle de bain sont les plus populaires.
Comme son nom l’indique, la salle de bain parentale est uniquement réservée aux parents. Il s’agit donc d’un espace « privé » et intime dont peuvent profiter les maîtres de maison. Avoir une salle de bain dans sa chambre est très pratique. Grâce à cette installation, il est inutile de se presser le matin pour être le premier dans la douche. La salle de bain dans la suite parentale permet également de disposer d’un espace détente, sans risque de se faire déranger.
Il est parfaitement possible d’aménager une salle de bain dans une suite parentale. Vous pouvez le faire vous-même, ou faire appel à un architecte d’intérieur pour vous aider.
Pour tout travail d’aménagement, il est primordial de gérer l’espace. Il n’est pas forcément nécessaire d’abattre un mur pour gagner en place dans la chambre. Il est plutôt question d’optimiser les mètres carrés déjà existants à travers le déplacement ou le remplacement de quelques meubles.
Vous n’avez pas besoin d’énormément d’espace pour aménager une salle de bain dans une suite parentale. Les seuls éléments à installer sont une baignoire ou une cabine de douche, une cuvette de WC, un lavabo et un petit meuble de douche. En moyenne, un espace compris entre 5 et 6 mètres carrés est suffisant.
Cabine de douche, baignoire ou bain à remous ?
L’élément principal dans une salle de bain moderne peut être une cabine de douche, une baignoire ou un bain à remous.
La cabine de douche est appréciée pour son faible niveau d’encombrement. En effet, la taille moyenne d’une cabine de douche est de 1 mètre carré. Il s’agit de l’élément parfait pour une meilleure optimisation de l’espace. Les douches italiennes sont particulièrement prisées par les amateurs de décoration. Les parois transparentes de ce type d’installation apportent de l’élégance et de la sobriété. De plus, l’avantage de la douche italienne pour une salle de bain dans une chambre parentale est le fait qu’il s’agit d’une cabine fermée. Ainsi, les débordements et les éclaboussures d’eau sont évités.
La baignoire est un classique de la salle de bain. Il s’agit d’un élément design et esthétique. En ce qui concerne la baignoire, il en existe deux sortes : la baignoire sur pieds et la baignoire sans pieds. Si la décoration de votre suite parentale penche vers le vintage, la baignoire sur pieds est l’élément à favoriser. Dans le cas où vous seriez plutôt amateur de décoration contemporaine, comme le style scandinave ou industriel, optez pour la baignoire sans pieds. Néanmoins, il est primordial de choisir une baignoire dont les bords sont assez hauts, encore une fois pour éviter tout risque de débordement.
Le bain à remous dépeint au mieux la relaxation. Cette installation permet non seulement de prendre des bains, mais également de profiter d’un massage hydraulique (option disponible sur la majorité des modèles de bain à remous). Cela en fait l’élément idéal pour une salle de bain parentale. Ici encore, veillez à limiter au maximum les risques d’éclaboussures.
Entre la cabine de douche, la baignoire et le bain à remous, il n’existe pas forcément de bon ou de mauvais choix. En fin de compte, tout dépend de vos envies, de vos besoins, de vos préférences, et, surtout, de votre capacité à optimiser l’espace de votre salle de bain. Rappelons que la salle de bain est un espace bien-être. Il est donc primordial de vous y sentir le mieux possible, sans être à l’étroit.
Faire rimer « salle de bain » avec modernité
Très souvent, la décoration de la salle de bain est mise de côté parce qu’elle est uniquement considérée comme une pièce « pratique ». Néanmoins, la décoration de la salle de bain permet de rendre les lieux plus agréables. Pour une décoration de salle de bain parentale moderne, il faut absolument jouer sur la luminosité. Plus elle est lumineuse, plus la salle de bain donne l’impression d’être spacieuse. Il est recommandé de ne pas installer de cloison opaque entre la chambre et la salle de bain. La meilleure solution est une cloison vitrée, plus lumineuse et plus facile à installer. Dans le cas où vous désireriez avoir un minimum d’intimité dans la salle de bain, installez des rideaux lourds sur la cloison. Les matières conseillées sont le satin et le velours, chic et élégants. Pour des idées de déco de suite parentale, rendez-vous sur le site internet de La Maison Des Travaux.
N’oubliez pas d’apporter une touche personnelle à votre salle de bain parentale en ajoutant quelques éléments décoratifs. De petits bibelots ou quelques plantes grasses en pot feront parfaitement l’affaire. Ces éléments discrets ajoutent du charme à votre salle de bain. Vous avez aussi la possibilité de disposer des bougies parfumées pour y apporter de la chaleur et de la lumière. De plus, elles parfumeront agréablement la pièce.
Si vous souhaitez commencer des travaux d’aménagement de salle de bain, il est nécessaire de connaître les coûts des travaux pour la suite parentale. Pour obtenir une estimation du budget nécessaire et mener à bien votre projet, il est conseillé de faire appel à un courtier en travaux, comme ceux en opérant dans les agences de La Maison Des Travaux.