Aménager une cuisine fonctionnelle et esthétique : nos conseils
Vous rêvez d’une cuisine pratique et fonctionnelle, mais non moins esthétique ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de matcher le côté fonctionnel avec le style et l’élégance dans la cuisine. Il suffit de bien choisir les meubles et les électroménagers, de les disposer de manière ingénieuse, et de tenir compte des contraintes et des atouts de la pièce. Pour y voir plus clair, zoom sur nos 10 conseils pour bien aménager une cuisine fonctionnelle et esthétique. Mais, avant cela, qu’est-ce qu’une cuisine fonctionnelle ?
Dans ce guide :
- Les solutions pour une chambre d’enfant pratique et ludique
- Les avantages et inconvénients des différents types de revêtements de sol
- Nos conseils pour bien aménager un coin bureau dans votre maison
Les caractéristiques d’une cuisine fonctionnelle
Il n’existe pas de définition absolue de la cuisine fonctionnelle. Il n’y a pas non plus de règles d’or qui fonctionnent avec n’importe quelle cuisine. En réalité, une cuisine fonctionnelle est celle qui répond le mieux à vos besoins. Elle est pratique et ergonomique pour votre intérieur et pour votre mode de vie. Voici quelques points qui caractérisent une cuisine fonctionnelle et pratique :
- Les meubles et tous les éléments sont à la bonne hauteur : cela améliore le niveau de confort lorsque vous utilisez la cuisine ;
- Les divers éléments qui composent la cuisine fonctionnelle, y compris l’îlot central, répondent à des exigences de solidité et de résistance aux chocs et aux produits d’entretien : le mélaminé et le stratifié font partie des éléments les plus adaptés ;
- Les plans de travail et les crédences, qui sont des surfaces très exposées, sont faits avec des matériaux très solides et résistants : en pierre, en carrelage, en carreaux de ciment, en zinc, ou en stratifié ;
- Les rangements sont nombreux et ergonomiques : cela permet de mieux organiser les divers ustensiles, les denrées alimentaires ainsi que les produits d’entretien. Ils doivent tous être à portée de main et ne doivent pas se mélanger ;
- L’espace est optimisé, qu’il s’agisse d’une cuisine très spacieuse ou d’une petite kitchenette.
Nos 10 conseils pour rendre la cuisine à la fois fonctionnelle et esthétique
Certains aménagements, meubles et éléments déco embellissent la cuisine, mais la rendent très peu pratique. Pareillement, certains équipements ou accessoires sont beaux. En revanche, côté praticité, ils laissent à désirer. Il est heureusement possible de combiner l’aspect fonctionnel et l’esthétique. Pour ce faire, voici quelques conseils et astuces.
Ouvrez votre cuisine sur le salon ou la salle à manger
Bien que la cuisine fermée possède de nombreux atouts (les odeurs de cuisson qui restent dans la pièce, les espaces bien délimités, l’intimité du salon, etc.), la cuisine ouverte gagne plus de points sur le côté fonctionnel. Avoir une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger est très tendance et apporte un atout esthétique à la déco intérieure. De plus, donnant accès à l’autre pièce, elle facilite considérablement la préparation des plats en présence d’invités, notamment. Décloisonnée, la cuisine respire mieux et paraît plus grande, en plus de jouir d’une meilleure luminosité. Le côté convivial des maisons avec cuisine ouverte est aussi indéniable.
Respectez le triangle d’activité
Pour aménager une cuisine fonctionnelle et esthétique, le respect du triangle d’activité est indispensable. Il s’agit de la zone dédiée aux principales activités dans la cuisine, c’est-à-dire la préparation et la cuisson, le lavage et le stockage. Le triangle d’activité implique une bonne organisation permettant de simplifier les déplacements dans la pièce. Les trois zones du triangle sont le point d’eau, l’espace préparation-cuisson (plaques et plan de travail) et le réfrigérateur.
Ce sont les espaces les plus fréquentés dans une cuisine fonctionnelle. La circulation entre ces trois pôles doit être possible sans gêne. Pour cela, il importe d’aménager un espace suffisamment large et d’éloigner les éléments inutiles et encombrants qui ne font pas partie de ces trois pôles. Le concept est de limiter au maximum la distance entre le point d’eau, les plaques de cuisson et le stockage (réfrigérateur et/ou placards).
Le triangle d’activité relève aussi d’une question de sécurité, car il évite notamment de traverser toute la cuisine avec des plats chauds dans les mains. Il limite aussi les projections d’aliments et favorise un entretien plus facile au quotidien. L’idéal serait de n’avoir à réaliser qu’un à quatre pas pour accéder à tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’une recette basique. Concrètement, cela représente un périmètre d’environ 2 mètres et un plan de travail ne dépassant pas 1,10 mètre.
Choisissez et disposez les meubles en fonction des contraintes et des volumes de la pièce
Une cuisine esthétique et fonctionnelle est conçue en accord avec les spécificités de la pièce. Elle exclut ainsi les meubles encombrants sur une petite superficie, les espaces perdus, la tuyauterie visible… L’agencement des meubles et équipements de cuisine doit donc tenir en compte de la circulation d’eau, des installations électriques ainsi que des espaces exploitables. Chaque élément, qu’il s’agisse de l’électroménager ou des meubles, doit être adapté aux volumes et doit pouvoir dissimuler tout ce qui n’est pas beau à voir (tuyauteries et arrivées d’eau, prises électriques, poubelles, etc.).
Évitez de mettre trop de couleurs et de matériaux dans la cuisine
Parfois, à trop vouloir personnaliser la cuisine, on tombe dans l’erreur en s’éparpillant dans les couleurs et les matériaux. La personnalisation doit être effectuée avec harmonie et parcimonie. Pour bien aménager la cuisine, il faut limiter les matériaux et les couleurs, au risque de créer une confusion visuelle et de compliquer l’entretien de la pièce. Recherchez avant tout la cohérence entre les couleurs et les matières, car trop de mélanges donnent une impression de désordre. Limitez à trois le nombre de couleurs différentes dans votre cuisine. La bonne idée est d’opter pour un motif et deux couleurs qui vont ensemble.
Optez pour des électroménagers moins encombrants et encastrables
Si vous réaménagez ou rénovez votre cuisine pour la rendre plus esthétique et fonctionnelle, remplacez les appareils électroménagers anciens modèles qui sont souvent encombrants par des modèles plus modernes. Les électroménagers modernes sont plus sobres et minimalistes. Préférez aussi les appareils encastrables, car ils allègent visuellement la pièce et se fondent dans le décor. Le résultat est à la fois harmonieux et pratique.
Investissez dans du mobilier de cuisine gain de place
Pour éviter les espaces perdus, mais aussi pour unifier le décor dans votre cuisine fonctionnelle, misez sur les meubles et équipements gain de place. À la manière de l’électroménager encastrable, les meubles d’angle ou encore les rangements sur mesure et à étages sont ingénieux, car s’intégrant harmonieusement dans le décor. Misez également sur des placards bas avec des portes qui coulissent. Ils sont plus confortables et n’encombrent pas l’espace.
Faites le bon choix pour l’éclairage dans la cuisine
Il est important de bien choisir l’éclairage de la cuisine au risque de plomber l’ambiance et de rendre les tâches quotidiennes plus compliquées. Il est conseillé de multiplier les sources de lumière et de les disperser dans les différents recoins, au lieu d’opter pour un seul éclairage général. Il existe aujourd’hui des spots spéciaux pour cuisine qui sont à installer sous les meubles hauts et au-dessus du plan de travail et/ou de l’évier. Les lampes à LED sont plus adaptées aux cuisines, car elles évitent les éblouissements. Évitez les lampes à néon qui créent une ambiance froide et peu conviviale, en plus de modifier la couleur des aliments.
N’encombrez pas le plan de travail
Il est conseillé de dégager le plan de travail pour rendre la cuisine plus esthétique et fonctionnelle. Un plan de travail trop chargé risque de compliquer la préparation des repas et les tâches quotidiennes, en plus de donner une impression de désordre. Faites donc place nette sur le ou les plans de travail, et dissimulez les épices et accessoires qui traînent dans les placards et rangements adaptés. N’hésitez pas à placer des tiroirs sous le plan de travail pour garder à portée de main les principaux ustensiles, les épices et les condiments que vous utilisez fréquemment.
Misez sur la discrétion des éléments
À l’heure actuelle, la tendance est aux lignes épurées, voire au minimalisme. La discrétion est devenue le mot d’ordre pour une belle cuisine esthétique, moderne et fonctionnelle. Elle favorise également le bien-être dans la cuisine. Optez donc pour des équipements discrets comme des tiroirs, des placards et des appareils électroménagers encastrables. Les meubles sans poignées, dotés d’un système de fermeture invisible, sont aussi à privilégier. En effet, les poignées massives ont tendance à alourdir visuellement la cuisine. Il est aussi préférable d’installer des placards pleins, c’est-à-dire non vitrés, pour que leur contenu ne soit pas visible.
Favorisez les matériaux faciles d’entretien
L’entretien des éléments de la cuisine peu prendre beaucoup de temps. Vous serez étonné de savoir que le temps que vous passez à nettoyer est plus long que le temps que vous passez à préparer les repas et à les manger ! La corvée de nettoyage s’avère souvent décourageante. Il est donc préférable de choisir des matériaux faciles à nettoyer et qui ne se salissent pas rapidement pour le plan de travail, le sol de la cuisine, les façades des placards et la crédence. Le verre laqué, les pierres naturelles, comme le granit, ainsi que l’inox sont plus faciles d’entretien que les carreaux, le bois et le plastique.
Préférez également l’évier de cuisine standard avec un mitigeur à douchette pour plus de liberté de mouvement. Installez deux cuves de 40 à 50 cm de large minimum si vous n’avez pas de lave-vaisselle et bannissez les demi-cuves qui ne sont pas très pratiques.
Pour réaliser les travaux de réaménagement et/ou de rénovation de votre cuisine, faites appel à La Maison Des Travaux. Les courtiers de l’une des agences de La Maison Des Travaux sont là pour vous conseiller et vous mettre en contact avec des professionnels fiables et qualifiés.