Aménagement de maison : bien choisir ses peintures intérieures

peintures1

Refaire les peintures intérieures est une solution que vous pouvez mettre en place vous-même pour changer facilement et rapidement la décoration et l’atmosphère de toutes vos pièces. De quoi réaliser une transformation visible dans l’aménagement de votre habitation sans en modifier la structure ni faire trop de dépenses. Quelle peinture choisir pour quelle pièce ? Comment l’appliquer ? Zoom sur quelques conseils utiles pour une peinture intérieure réussie !

Dans ce guide

Pensez à la fonction que la pièce occupe pour choisir sa teinte

Mieux vaut ne pas peindre n’importe quelle pièce en n’importe quelle couleur. On évitera en effet les teintes criardes et stimulantes, comme le rouge, dans les pièces de repos et de détente. La palette chromatique étant cependant presque infinie, vous aurez l’embarras du choix pour décliner vos envies de couleur en teintes adéquates pour chacune de vos pièces à repeindre.

Soyez sûr(e) de vous !

Les choix sont donc quasi illimités, mais attention cependant que refaire entièrement la peinture de son intérieur n’est généralement pas une opération que l’on entreprend chaque année. Veillez donc à bien réfléchir à l’avance et à opter pour une teinte dont vous ne risquez pas de vous lasser une fois la tendance passée. Vous pouvez procéder à des essais pour avoir une meilleure idée du rendu :

– sur Internet, plusieurs applications vous permettent d’appliquer virtuellement une peinture sur l’un de vos murs pour visualiser le résultat,

– certaines marques de peinture vendent leurs teintes en petits contenants, pour que vous puissiez les tester à l’endroit de votre choix et vous rendre compte de l’aspect de la teinte en situation réelle,

– vous pouvez comparer et assembler des couleurs entre elles grâce aux bandes de nuancier disponibles dans tous les magasins de peinture.

Assortissez votre peinture à votre déco

Pour une harmonie subtile de votre décoration et de votre mobilier intérieurs, choisissez des teintes qui s’accordent entre elles. Vous pouvez vous inspirer de nombreux exemples présents sur les sites et catalogues de décoration ou vous faire conseiller par un professionnel.

Peignez de façon originale

Quand on pense « peinture intérieure », c’est souvent la peinture des murs qui nous vient en tête. Mais vous pouvez repeindre certains éléments inattendus et leur conférer une touche de couleur qui sera du plus bel effet. Laissez parler votre créativité !

– Vous pouvez repeindre certains plafonds en couleur. Cette option fonctionne cependant mieux dans les pièces où les murs sont blancs ou très clairs. Il existe des peintures adaptées qui ne coulent pas afin d’éviter les taches.

– Les portes, les plinthes, les moulures et les contremarches sont des éléments que vous pouvez tout à fait peindre et qui apportent alors un effet très design à la pièce dans laquelle ils sont situés.

– Vous pouvez également peindre des éléments de décoration ou d’aménagement qui se trouvent sur ou contre un mur, de la même couleur que ce dernier : cadres, radiateur, étagères, etc., pour un effet ton sur son très contemporain.

– Même si vous ne peignez que les murs, vous pouvez le faire de manière inaccoutumée : peindre un seul mur, diviser un mur en deux horizontalement et le peindre de deux couleurs qui s’harmonisent, peindre des figures géométriques ou des motifs à l’aide de stickers ou de pochoirs, etc.

peintures2

Pensez aux enduits ou aux peintures à effet

Une des grandes tendances du moment en peinture est d’utiliser des peintures ou des enduits intérieurs qui imitent un matériau particulier : métal, béton ciré, bois, etc. Certains possèdent également un effet sablé, ou pailleté. De quoi jouer avec différentes textures et varier les plaisirs visuels !

Choisissez des peintures adaptées à vos supports

Si vous peignez certaines surfaces ou certains meubles, il faudra souvent appliquer un apprêt pour que la peinture accroche correctement et tienne dans le temps. Pour les pièces humides, mieux vaut prévoir une peinture résistante à l’eau, tandis qu’une pièce comme la cuisine nécessitera une peinture facilement lavable à cause des éclaboussures et résidus.

Prévoyez le matériel adéquat

Pour un résultat précis, rapide et impeccable, vous pouvez faire appel à un peintre professionnel qui repeindra toute votre habitation en quelques jours. Si vous préférez vous lancer vous-même dans l’aventure, n’oubliez pas de vous procurer tous les équipements et produits nécessaires avant de commencer à peindre :

– gants et vieux vêtements,

bâche de protection,

– escabeau ou échelle,

rubans adhésif et de marquage,

pinceaux et rouleaux de différentes tailles,

bac à peinture avec grille d’essorage,

mélangeur,

– éponge et seau d’eau tiède (pour lessiver le mur avant application),

– cale à poncer et papier de verre,

– éventuel enduit de rebouchage et spatule,

– peinture de votre choix.

Quels que soient vos choix, prenez votre temps ; à la fois pour aboutir à des décisions réfléchies que vous ne regretterez pas et pour appliquer vos peintures avec minutie et précision. Vous aurez ensuite l’impression d’avoir un intérieur complétement réaménagé et différent. Le bon plan pour faire souffler un vent de nouveauté chez vous sans planifier de travaux trop conséquents et trop coûteux !