8 astuces pour un aménagement intérieur pratique et esthétique
L’aménagement intérieur de votre maison ou de votre appartement vous permet de donner un coup de neuf et de frais à votre habitation, de changer un style que vous n’aimez plus, mais également de gagner en espace et en confort. Toutes vos pièces sont aménageables et peuvent toujours être optimisées. Nous vous livrons ci-dessous quelques conseils pour un aménagement personnalisé qui convient à votre mode de vie !
Dans ce guide
- Aménagement de maison : bien choisir ses peintures intérieures
- Comment aménager et ranger son garage ?
- Comment aménager sa terrasse pour profiter au maximum de l’extérieur ?
Analysez vos habitudes et vos besoins
Que vous alliez bientôt emménager dans votre nouveau logement, ou que vous souhaitiez revoir l’agencement de votre habitation actuelle, vous devez absolument tenir compte de votre mode de vie quotidien et de vos habitudes pour aménager vos pièces de manière fonctionnelle.
Vous adorez cuisiner pendant des heures ? Vous avez plusieurs enfants qui ont besoin d’espace pour jouer ? Vous aimez les longs bains ? Vous avez un hobby dont le matériel prend énormément de place ? Vous êtes fan de vêtements ? Vous regardez des films ou lisez des livres durant tout votre temps libre ? Toutes ces situations feront en sorte que certaines pièces seront plus importantes pour vous que d’autres. Vos journées se structureront donc en général autour d’une ou deux pièce(s) centrale(s), les autres vous servant surtout pour répondre à des besoins primaires.
Réfléchissez à vos besoins et à vos envies de manière honnête avec vous-même, et discutez-en avec le reste de la famille. Quand on est plusieurs, il faut en effet combiner en plus les aspirations et les attentes de tout le monde !
Faites un tri entre l’existant, le nécessaire et le superflu
Une fois que vous avez une idée un peu plus précise de quelles pièces doivent être particulièrement fonctionnelles et présenter un aménagement optimal, faites un tri de ce que vous possédez déjà en termes de décoration et de mobilier. Souhaitez-vous tout garder ? Allez-vous vous séparer de certains objets qui ne vous plaisent plus ou qui ne vous sont plus nécessaires ? Vous pouvez alors juger du gain de place que vous ferez et de vos besoins qui ne sont pas encore remplis. Faites ensuite une liste de ce que vous devez absolument vous procurer, et de ce qui vous manque mais qui ne représente pas une nécessité dans l’immédiat. Cela vous permettra d’établir des priorités et de vous concentrer sur celles-ci.
Mesurez et faites des plans
Pour acquérir du mobilier neuf, prenez vos précautions et ne vous fiez pas à de simples impressions en termes de superficies. Mieux vaut mesurer chaque surface à l’avance avant de vous rendre dans un magasin d’ameublement ou de décoration. Faire des plans de vos pièces existantes en y incluant les nouveaux aménagements que vous imaginez vous permettra également de vous baser sur quelque chose de plus concret. Vos idées prennent doucement vie !
Séparez ou divisez vos pièces grâce à des cloisons amovibles
Si vous n’avez pas énormément de budget à consacrer à vos aménagements intérieurs, mais que les séparations entre vos différentes pièces ne vous conviennent pas, vous pouvez les réagencer facilement, rapidement et à moindre coût grâce à des cloisons amovibles. Portes coulissantes, paravents modernes, tringles et rideaux opaques, cloisons en bois léger…, les possibilités sont nombreuses pour cacher une pièce ou délimiter un espace précis !
Si vraiment vous étouffez dans vos quelques mètres carrés, vous pouvez aussi envisager l’extension de maison !
Utilisez les espaces sous les escaliers
On a souvent tendance à tout simplement « perdre » l’espace qui se trouve sous les escaliers, car on n’en fait rien ! Si vous en avez l’occasion, rangez vos livres sous les marches, faites-y installer un placard pour ranger des objets que vous préférez ne pas voir, ou aménagez-y un lieu dédié à votre animal de compagnie, qui pourra y trouver un peu de tranquillité.
Choisissez des meubles à double fonction
Si vous manquez d’espace, les meubles qui possèdent deux usages (voire plus) sont une solution intéressante : canapé-lit, bureau-bibliothèque, miroir-porte bijou, tabouret-bac à linge, table basse-rangement, etc. Une astuce simple pour deux fois plus de rentabilité !
Ne négligez pas le hall d’entrée
Cela peut sembler simpliste, mais le hall d’entrée est la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous et la dernière que vous quittez en partant. C’est la même chose pour vos invités. Pensez donc à la rendre à la fois nette, chaleureuse et fonctionnelle. Un porte-manteau est toujours le bienvenu ; un tapis pour s’essuyer les pieds, un porte parapluie et une boîte à clés également.
Pensez en termes d’ensemble
Vous risquez vite d’être tenté(e) par un nouveau meuble ou un nouvel objet pratique ou de décoration. Essayez de réfléchir à votre intérieur comme un tout, qui doit rester harmonieux et n’a nul besoin d’être trop encombré. Cela vous permettra de relativiser et d’acquérir des choses qui vous font vraiment plaisir !
Aménager son intérieur peut donner l’envie de prendre mille directions ! Ne vous précipitez pas et ne vous calquez pas obligatoirement sur une idée ou une image découverte dans un catalogue d’aménagement professionnel. La manière dont votre maison est aménagée doit vous convenir en premier lieu à vous, et vous faciliter la vie. Prenez donc le temps de vous poser et de faire les bons choix !
La rénovation peut également vous satisfaire si vous recherchez des changements plus radicaux… Nous vous en parlons ici !